NOTRE PÉDAGOGIE

L’HISTOIRE DE L’ENFANT EST AU CŒUR DE NOTRE RÉFLEXION. NOUS AVONS DONC ÉLABORÉ UN PROGRAMME ÉDUCATIF UNIQUE, À NOS GARDERIES REPRENANT DIFFÉRENTES APPROCHES DE PÉDAGOGIE ACTIVE.


EN VOICI QUELQUES EXEMPLES :

Chaque enfant est unique

Sa famille, ses centres d’intérêts, son rythme et ses besoins font de chaque enfant un être unique. C’est pour cela qu’il est essentiel pour nous de considérer la garderie comme un lieu privilégié d’accueil de l’enfant et de sa famille. En adaptant notre approche et notre pratique quotidienne, l’enfant et sa famille sont accompagnés de manière individualisée.


Le respect du rythme, des besoins et des centres d’intérêts de l’enfant

A la garderie A chacun son histoire, nous proposons des activités en liens directs avec les centres d’intérêts des enfants et adaptées au rythme de chaque enfant. Pour y parvenir, les éducatrices se servent de nos outils et de leurs connaissances de l’enfant pour les accompagner de manière individualisée lors de la journée. Nous pensons qu’adopter cette approche contribue au bien-être de l’enfant et lui permet de se développer harmonieusement.

Du matériel et un aménagement stimulant et réfléchi pour le bien-être de l’enfant:

En rénovant intégralement les locaux de la garderie, il ne s’agissait pas pour nous de remplir une salle afin qu’elle paraisse plus attrayante, mais plutôt d’aménager un espace afin de proposer et de maintenir une sécurité physique, affective et matérielle. La garderie a donc été imaginée spécifiquement pour répondre aux besoins de jeunes enfants. Chaque groupe dispose de locaux lumineux, colorés et adaptés à chaque tranche d’âge. La garderie bénéficie également d’une cour extérieure privée afin d'assurer les sorties quotidiennes en toute sécurité.


Une place importante pour les parents à la garderie

La relation parents-éducateurs est pour nous primordiale car nous reconnaissons les parents comme les premiers éducateurs de leur enfant. Nous misons sur une bonne relation ainsi qu’une communication quotidienne afin de travailler en collaboration et de mieux accueillir l’enfant et ses besoins. Pour y parvenir, nous mettons l’accent sur les transmissions du matin et du soir, où le parent pourra nous communiquer des informations sur son enfant afin de mieux le comprendre et l’accompagner dans sa journée à la garderie. Il est également possible aux parents, de bénéficier de rencontres privées afin de pouvoir prendre le temps de poser des questions ou d’échanger sur la vie de son enfant.

L’enfant apprend par le jeu

Jouer est une activité essentielle pour l’enfant et occupe chez lui une place importante. L’enfant en jouant apprend à se connaître, accroît ses possibilités et repousse ses limites. A la garderie, l’enfant ne joue pas pour apprendre mais apprend parce qu’il joue, à travers le plaisir qu’il éprouve d’essayer et grâce à l’environnement que nous avons créé. Il est donc important pour nous d’aménager un espace suffisamment riche et varié, pensé en fonction de l’âge des enfants où ils seront libres d’explorer et de s’épanouir. Ils auront accès à des jeux d’imitation, de motricité fine, de construction et de manipulation, des activités créatives et des parcours moteurs dédiés à chaque groupe d’âge et modulables en fonction de leurs progrès. De plus, nous avons prévu pour les plus grands, un programme de prématernelle dont le but d’apporter à l’enfant une méthodologie et une autonomie de travail qui lui sera bénéfique pour son entrée prochaine à l’école.

Des outils pédagogiques créés pour l’accompagnement quotidien de l’enfant:

Afin de veiller au bon développement des enfants que nous accueillons dans notre garderie, nous avons créé des outils pédagogiques permettant d’évaluer les besoins et le rythme de développement de chaque enfant. Ces outils permettent d’aider notre équipe dans leurs observations et de connaitre mieux chaque enfant. Ils se révèlent aussi être un atout dans la transmission des informations entre parents et éducateurs, ainsi que lors des différentes réunions. Ils favorisent une meilleure connaissance de l’enfant et de l’approche à adopter.